top of page

Comment prendre soin de vos objets anciens ?

Mobilier, textile, argenterie, joaillerie, les trésors que vous abritez chez vous ont une valeur inestimable et méritent toute votre attention. Vide Maison Valérie à Bruxelles, vous explique comment prendre soin de vos objets anciens pour qu’ils durent encore longtemps et continuent à raconter leurs histoires pendant de nombreuses années.


bijoux anciens

Prendre soin des bijoux anciens

Les bijoux anciens se transmettent souvent de génération en génération et ont une grande valeur sentimentale. Qui n’a pas caché chez soi dans une petite boite une bague appartenant à sa grand-mère ou un collier qui passe de fille en fille au fil des années ? Pour garder vos bijoux anciens en parfait état, manipulez-les avec précaution. Évitez le contact avec des produits chimiques agressifs comme le chlore ou des parfums. Pour empêcher l’apparition de taches d’oxydation, vous pouvez nettoyer vos bijoux anciens avec un chiffon doux. Pensez aussi à les ranger séparément dans des boites appropriées et doublées de feutre pour éviter les rayures ou que les chaines s’emmêlent.


Soigner son argenterie

L’argenterie peut perdre son éclat au fil du temps à cause du phénomène d’oxydation. Pour la nettoyer, utilisez un chiffon doux imbibé d’eau chaude savonneuse qui éliminera la saleté et les petites taches. Si l’argent est terni, vous pouvez utiliser une pâte spéciale qui servira à le polir en douceur ou vous tourner vers un bain d’électrolyse (disponible dans les magasins spécialisés) pour redonner de la brillance à vos plus belles pièces. Lorsque tout est propre, rangez votre argenterie dans des tissus anti-oxydants ou des sacs en plastique.



Entretenir le mobilier ancien

Le mobilier ancien lui aussi s’entretient. Évitez d’exposer vos meubles anciens à la lumière directe du soleil, car cela peut entraîner des décolorations et détériorer le bois. Conservez-les dans un endroit sec et bien aéré. Utilisez des produits spécifiques en fonction des essences pour éliminer la poussière et les taches. Pensez aussi à nourrir le bois avec de l’huile d’entretien ou de la cire pour qu’il retrouve son éclat naturel. Des réparations sont à envisager ? Tournez-vous vers un artisan spécialisé pour les petites restaurations.


Bichonner les textiles anciens

Les textiles anciens, comme les tapisseries, les tapis et les vêtements vintage, doivent recevoir eux aussi un soin particulier. Il est préférable de les nettoyer avec des méthodes douces. En cas de taches, consultez un professionnel du nettoyage spécialisé dans les textiles anciens pour éviter d’endommager davantage ces matériaux fragiles.


Les objets anciens ont une valeur inestimable, que ce soit en termes de patrimoine familial ou d’histoire culturelle. En suivant les conseils de Vide Maison Valérie mentionnés ci-dessus, vous pouvez prolonger la durée de vie de ces trésors précieux et les transmettre à votre tour aux générations futures dans le meilleur état possible. Une antiquité à vendre ? Contactez-nous !





Laisser un commentaire

Merci, votre message est envoyé.

bottom of page