top of page

Quelles sont les situations où un antiquaire peut intervenir ?

Un déménagement en préparation, un héritage ou patrimoine à gérer, des objets à faire estimer avant leur vente,… Il existe plusieurs situations dans lesquelles l’expertise d’un antiquaire professionnel peut vous être utile, voire indispensable. Vide Maison Valérie, entreprise d’antiquaires active à Bruxelles et ses environs, vous les détaille ici.


Antiquaire Bruxelles

Un antiquaire pour inventorier vos objets anciens

Les antiquaires ont toutes les compétences et connaissances nécessaires pour déterminer la rareté, l’authenticité et la valeur des objets chez vous. Répertoriez les œuvres d’art, les meubles anciens et les antiquités que vous possédez avec un expert, afin d’avoir un meilleur aperçu de votre patrimoine par exemple, ou en vue de faire assurer certains objets.


Invitez un antiquaire spécialisé à parcourir votre habitation pour faire un inventaire de vos antiquités : vaisseliers, armoires, tables, buffets, bijoux, articles d’argenteries, insignes et médailles, tableaux, tapis et tapisseries, gravures, cristallerie et verrerie, etc.


Un antiquaire pour estimer la valeur de vos antiquités

Votre logement abrite peut-être bien plus d’objets de valeur que vous ne le pensiez ! Demandez à un professionnel de venir faire une estimation précise de ces biens, vous éviterez ainsi de les revendre à un prix trop bas ou de donner ou jeter des « vieilleries » alors qu’elles peuvent vous rapporter quelque chose. Les objets qui trainent dans votre grenier peuvent parfois être convoités par des amateurs, des passionnés et des collectionneurs. Un antiquaire expérimenté sait faire la différence et connait bien les intérêts des acheteurs d’antiquités.


Demandez l’expertise d’un antiquaire professionnel pour vous en assurer. Ce dernier détermine pour vous le prix de ces objets avec exactitude, grâce à ses connaissances poussées en histoire, histoire de l’art et commerce de l’art.


Un antiquaire pour acheter ou réaliser la vente de vos antiquités

Grâce à l’inventaire et l’estimation de vos biens par un antiquaire, vous pouvez espérer les revendre au meilleur prix ou les mettre en vente aux enchères pour gagner une belle somme.


Beaucoup de gens ont besoin de faire le tri et de revendre une partie de leurs biens, notamment avant un déménagement ou suite à un héritage. Il faut donc trouver les bons acheteurs pour leurs antiquités et objets de valeur. L’antiquaire peut vous proposer d’acheter vos biens lui-même pour les placer en boutique ou bien partir en quête des acheteurs potentiels et négocier la transaction pour vous.


Un antiquaire pour vous aider à préserver votre patrimoine sur le long terme

Certains biens de valeur, antiquités et objets d’art, mal entretenues, peuvent se dégrader avec le temps et perdre en valeur. Vous pouvez demander à votre antiquaire spécialisé quelles sont les précautions à prendre pour conserver votre patrimoine dans les meilleures conditions. L’antiquaire connaît en effet bien les experts, techniques et dispositifs existants pour assurer la conservation ou réaliser la remise en état d’objets précieux. Demandez conseil !



Vide Maison Valérie, antiquaire spécialisé en achat d’antiquité, se déplace à Bruxelles, en Brabant wallon et en Brabant flamand. Contactez Vide Maison Valérie !

Comentarios


Laisser un commentaire

Merci, votre message est envoyé.

bottom of page