top of page

De l’or dans vos greniers : 5 objets anciens qui valent une fortune aujourd’hui

Vous avez déjà entendu l’expression « un homme averti en vaut deux » ? Eh bien, dans le domaine des objets anciens, cela prend tout son sens ! En effet, de nombreuses personnes possèdent dans leurs greniers, caves ou armoires de véritables trésors sans même le savoir. Des objets qui, s’ils étaient mis en vente, pourraient leur rapporter une somme d’argent conséquente ! Vide Maison Valérie vous présente 5 catégories d’objets qui peuvent valoir une véritable fortune aujourd’hui.


céramique ancienne

Les meubles anciens : une valeur sûre

Les meubles anciens font partie des objets les plus recherchés par les collectionneurs et les amateurs d’art. Commode Louis XV, secrétaire Napoléon III, fauteuil Chippendale... Ces pièces rares peuvent s’arracher à des prix astronomiques sur le marché de l’art.

Par exemple, en 2013, une commode en bois de rose datant du XVIIIe siècle a été vendue aux enchères pour la somme de 8,1 millions d’euros ! Bien sûr, tous les meubles anciens n’atteignent pas des sommets aussi vertigineux, mais il n’est pas rare de voir des pièces rares se vendre pour plusieurs milliers d’euros.


Les bijoux anciens : de véritables trésors

Outre les meubles, les bijoux anciens font également partie des objets les plus convoités par les collectionneurs. Que ce soit une broche en or du XVIe siècle, un collier de perles de l’époque victorienne ou encore une bague sertie de diamants du XIXe siècle, ces pièces de joaillerie peuvent atteindre des prix incroyables sur le marché.

En 2017, un collier de perles appartenant à la reine Marie-Antoinette a ainsi été vendu aux enchères pour la somme de 36,4 millions d’euros ! Bien que ce soit un cas exceptionnel, de nombreux bijoux anciens peuvent se vendre pour des montants à cinq ou six chiffres.


La céramique ancienne : un marché en pleine expansion

Si les meubles et les bijoux anciens sont bien connus des collectionneurs, la céramique ancienne est également un marché en pleine expansion. Que ce soit des porcelaines de Chine, des faïences de Delft ou encore des terres cuites italiennes, ces pièces rares peuvent atteindre des prix vertigineux.

En 2018, un vase en porcelaine bleu et blanc de la dynastie Qing a ainsi été vendu aux enchères pour la somme de 21,6 millions d’euros ! Bien que ce soit un cas exceptionnel, de nombreuses pièces de céramique ancienne peuvent se vendre pour des milliers, voire des dizaines de milliers d’euros.


Les horloges anciennes : des objets de collection prisés

Les horloges anciennes font également partie des objets les plus recherchés par les collectionneurs. Que ce soit des pendules de cheminée du XVIIIe siècle, des montres de poche du XIXe siècle ou encore des horloges de parquet du XVIIe siècle, ces pièces rares peuvent atteindre des prix incroyables.

En 2019, une horloge de parquet du XVIIe siècle a ainsi été vendue aux enchères pour la somme de 5,9 millions d’euros ! Bien que ce soit un cas exceptionnel, de nombreuses horloges anciennes peuvent se vendre pour des milliers, voire des dizaines de milliers d’euros.


Les tableaux anciens : des investissements de choix

Enfin, les tableaux anciens font également partie des objets les plus convoités par les collectionneurs. Que ce soit des peintures de maîtres du XVIe siècle, des portraits de l’époque baroque ou encore des paysages impressionnistes, ces œuvres d’art peuvent atteindre des prix vertigineux.

En 2017, le tableau « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci a ainsi été vendu aux enchères pour la somme de 450 millions d’euros ! Bien que ce soit un cas exceptionnel, de nombreux tableaux anciens peuvent se vendre pour des millions, voire des dizaines de millions d’euros.

Fouillez dans vos greniers, vos caves et vos armoires à la recherche de ces trésors cachés. Qui sait, vous pourriez peut-être découvrir de l’or dans vos vieux objets !


Si vous avez des objets anciens à faire estimer et revendre, contactez l’équipe de Vide Maison Valérie à Bruxelles. Nos experts seront ravis de vous conseiller et de vous accompagner dans la vente de vos trésors.

 

Commentaires


Laisser un commentaire

Merci, votre message est envoyé.

bottom of page