Quelles sont les qualités d’un bon antiquaire ?

Véritable collectionneur et revendeur d’objets anciens de grande valeur, l’antiquaire doit disposer de bon nombre de qualités essentielles à l’accomplissement des divers aspects de son métier. Vide Maison Valérie à Bruxelles partage ses meilleurs conseils avec vous.






Curiosité et connaissance des objets


Pour rechercher et acquérir de véritables antiquités susceptibles d’intéresser les connaisseurs et donc de représenter un bénéfice réel, l’antiquaire doit être curieux et en recherche constante de la perle rare. Il assiste à des événements divers et variés tels que les brocantes et vide-greniers, les marchés aux puces et les ventes aux enchères. Si patience et persévérance sont évidemment de mise, une bonne connaissance des objets anciens et de leur histoire est également indispensable. L’antiquaire doit être en mesure de distinguer une authentique antiquité d’une contrefaçon, et d’identifier les objets les plus intéressants pour son commerce.


Minutie et artisanat


Avant de proposer les antiquités ainsi acquises à la vente, l’antiquaire procède généralement à un nettoyage minutieux et parfois à une restauration desdits objets. En ce sens, il est un véritable artisan à même de sublimer les objets anciens pour mettre en valeur leurs meilleurs atouts. Dans certains cas, il fait lui-même également appel aux services d’autres artisans. Il doit donc entretenir de bonnes relations avec les professionnels qui l’entourent, et savoir identifier les compétences spécifiques à mettre au service des objets.


Autonomie et gestion


De la recherche d’objets rares à la gestion administrative et financière de son commerce en passant par la restauration et la vente des antiquités, l’antiquaire se doit avant tout d’être un bon gestionnaire et un entrepreneur autonome. Ses compétences en comptabilité sont essentielles ; il doit être en mesure de réaliser des marges satisfaisantes tout en estimant les antiquités à leur juste prix, ce qui peut s’avérer difficile. Il fait parfois appel à un expert pour l’assister dans cette mission.


Faites appel à nos services dès maintenant pour l’estimation de vos antiquités à Bruxelles.

Laisser un commentaire

Merci, votre message est envoyé.