top of page

Antiquaire ou brocanteur : quelles sont les différences ?

Si tous deux ont pour passion commune de commercialiser des objets rares, du mobilier ancien ou des antiquités, leurs fonctions et leurs tâches sont pourtant bel et bien différentes. Vide Maison Valérie, expert en achat, vente et estimation d’antiquités à Bruxelles clarifie les différences entre l’antiquaire et le brocanteur pour vous.



Antiquaire Bruxelles


Les différences entre un antiquaire et un brocanteur


Un brocanteur est par définition un commerçant. Surtout passionné par la vente, il achète et revend ou échange des objets d’occasion dont la valeur est plus au moins faible à moyenne. Les biens qu’il commercialise en l’état ne font l’objet d’aucune rénovation, expertise ni authentification.

L’antiquaire, quant à lui, est un intrépide passionné d’histoire, d’art et d’histoire de l’art. Il réalise des expertises et des authentifications. S'il achète et revend également des objets, il effectue des travaux de restauration et de remise en état sur ceux-ci. L’antiquaire s’adresse principalement à une clientèle en recherche d’Antiquités, de matériaux rares et d’objets d’Art.

Si par ailleurs il existe un nombre important d’antiquaires et de brocanteurs, ils sont organisés selon une variété de profiles et de spécialités.


Où trouver un antiquaire ou un brocanteur ?


Alors que le brocanteur se retrouve principalement dans les vide-greniers et vide-maisons, les marchés aux puces ou encore les brocantes, l’antiquaire, lui, possède générale sa propre boutique ou galerie.


Souvent organisés en unions et sollicités par des investisseurs, l’antiquaire est un gage de sérieux et de qualité si vous avez un ou divers objets anciens que vous souhaiteriez faire authentifier afin d’en déterminer la valeur réelle.


Le brocanteur sera plutôt sollicité par ceux qui sont à la recherche d’objets de curiosité ou encore de mobiliers insolites présentant une certaine originalité.

Contactez-nous dès à présent pour faire estimer, expertiser ou rénover un objet que vous souhaitez vendre. Notre équipe d’experts vous reçoit dans notre boutique de Bruxelles. Venez-nous voir sans tarder.

Commenti


Laisser un commentaire

Merci, votre message est envoyé.

bottom of page